top of page

Acmé Ak-me

"Le spectacle Acmé Ak-me, se trouve à la juste jonction entre parcours personnel et réflexion plus large sur la danse. Le hip-hop, où il puise son vocabulaire de base, lui sert de fondation pour l’écriture d’une pièce, qui s’évade par des ports de bras et des jeux de jambe d’une grande liberté. Il se présente de dos, immobile, à la verticale. Et pourtant, tout son solo est construit sur une blessure. L’amputation de vertèbres consécutive à un staphylocoque doré qui l’a cloué en position horizontale pendant plus de quatre mois. Il fait d’ailleurs une allusion directe à ce douloureux épisode en revêtant un corset de maintien. Au-delà de son vécu, on pense à tous ces corps rigidifiés par l’attitude classique, ou par une musculature trop imposante. Karim Amghar casse cette logique du verrouillage en développant un magnifique et très particulier travail du poignet (presque flamenco, féminin), et en libérant les jambes du speed et de la performance du breaker. Ses ronds de jambe frôlent le sol, du pied nu.Lorsque Akhenaton et Imothep (IAM) signent le Temps d’un poème, dédié à la figure du père, le danseur prend soin de s’asseoir dans un fauteuil pour ne pas en rajouter. Sensé, discret, pudique et dansé."

 

Propos recueillis : Marie Christine VERNET,LIBERATION.

 

Chorégraphe et Interprète :  Karim Amghar

 

Assistant Chorégraphe :  Hamou Amghar (danseur

de la compagnie A'corps.)

 

Vidéo Expérimentale :  Scorpène Scorpène, c'est le nom choisi par ce vidéaste, ex-champion d'échecs et magicien disciple du comte de Lautréamont, mène le show.

 

Conception et régie vidéo :  Arnaud de Paris 

 

Auteur "Le temps d'un poème" :  Akhenaton  (IAM)

Membre emblématique du groupe IAM , Akhenaton est considéré comme l'un des plus anciens représentants du rap en France. Son maniement des figures de style et de la rime dans la tradition de la poésie arabe, sa grande expérience dans la production instrumentale ainsi que ses talents de scénariste lui valent une reconnaissance artistique qui s'étend au-delà de la scène rap française.

Compositeur "Le temps d'un poème" pour Acmé Ak-me : Imhotep (IAM)

est un compositeur, beat-maker et mixeur francais. Il est l'architecte musical du groupe de rap IAM. Il évolue toutefois en parallèle dans différents styles musicaux.

Avant de rejoindre IAM à la fin des années 1980, Imhotep a pratiqué la musique dans différents groupes de blues, rock, reggae et de funk. C'est en s’initiant aux premiers sampleurs, que "tonton" Imhotep prend conscience de l'immense étendue de la musique électronique. Dès lors, il a largement participé à donner à IAM sa couleur musicale. Imhotep semble être le premier beat-maker à utiliser des samples de musique méditerranéenne ou orientale.

En parallèle de ses activités dans le hip-hop, Imhotep sort un album instrumental en 1998, intituléBlue Print. Imhotep est séduit par l'ambiance des rues de la cité et intègre à ses compositions ces rencontres sonores qui donneront le son si particulier de cet album. Celui-ci aura alors une réelle profondeur musicale et rythmique avec des influences de musique gnawa et nord-africaine.

 

Mixage:  Mèche (IAM) Ingénieur son.

Mastering:  Masterdisck Europe

Musique:  Apparat

Production: Compagnie A'corps 

Soutiens: Drac Rhône Alpes,Région Rhône Alpes,Département de la Drôme,Tarmac de la Villette Paris,Théâtre du Parc Andrézieux-Bouthéon,ville de Romans,ville Valence.

 

 

 

bottom of page